
Une étude épidémiologique d’envergure révèle que le valproate de sodium, principe actif de la Dépakine et de ses génériques, peut affecter le développement neurologique de l’enfant si le père a été traité avant la conception. Cette découverte fait suite aux alertes de 2023 et à des décennies de préoccupations concernant l’exposition maternelle.
Les médicaments à base de valproate de sodium, incluant Dépakine, Dépakote, Dépamide et Micropakine, sont couramment utilisés pour traiter l’épilepsie et les troubles bipolaires. Le mécanisme d’action de cette substance est complexe, impliquant l’augmentation des niveaux de GABA, le blocage des canaux sodiques voltage-dépendants et l’inhibition des histone désacétylases.
Le scandale de la Dépakine avait initialement éclaté en 2015, mettant en lumière les risques graves de malformations congénitales et de troubles neurodéveloppementaux, tels que l’autisme, chez les enfants exposés in utero. Ce nouveau rapport indique un risque global accru de 24 % de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont les pères ont été traités par valproate durant la période de conception, par rapport à ceux dont les pères ont reçu d’autres antiépileptiques comme la lamotrigine ou le lévétiracétam.
Bien que les risques liés à l’exposition paternelle semblent inférieurs à ceux de l’exposition maternelle (où 30 à 40 % des enfants peuvent être affectés), les autorités sanitaires, comme l’ANSM en France, ont jugé nécessaire de renforcer les mesures de précaution et d’information pour les patients masculins. Il est désormais recommandé aux hommes sous valproate, et à leurs partenaires féminines, d’utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à trois mois après son arrêt.
Les professionnels de santé doivent informer les patients masculins des risques potentiels et discuter des alternatives thérapeutiques s’ils envisagent de concevoir un enfant. De plus, les hommes traités par valproate sont invités à ne pas donner de sperme pendant la durée du traitement et les trois mois suivant son arrêt.






