UN-commission-inquiry
Les trois membres de la commission d'enquête de l'ONU sur les droits humains en Israël et dans les territoires palestiniens ont démissionné, après avoir accusé Israël et le Hamas de crimes de guerre.

Les trois experts de la Commission d’enquête de l’ONU sur les droits humains en Israël et dans les territoires palestiniens ont démissionné, a annoncé un porte-parole onusien ce lundi. Cette commission, instaurée en 2021, était vivement critiquée par Israël. Elle avait pour mandat d’enquêter sur les violations du droit international dans la région.

La commission, présidée par Navi Pillay, ancienne haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, comptait également l’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti parmi ses membres. Navi Pillay a justifié sa démission, effective au 3 novembre, par son âge, des problèmes médicaux et d’autres engagements. Chris Sidoti a estimé que le départ de la présidente offrait une « occasion propice de reconstituer la Commission », tandis que Miloon Kothari a simplement exprimé l’honneur d’avoir servi.

Les lettres de démission ont été envoyées séparément entre le 8 et le 10 juillet au président du Conseil des droits de l’homme, Jürg Lauber. Ce dernier a lancé un appel à candidatures pour désigner de nouveaux experts d’ici le 31 août, en vue de nominations début novembre. Les membres démissionnaires présenteront leur rapport final lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU à New York.

La commission avait précédemment accusé Israël de « crimes de guerre » et de « crime contre l’humanité d’extermination » suite au conflit dans la bande de Gaza déclenché par l’attaque du Hamas en octobre 2023. Elle imputait également au Hamas et aux groupes armés palestiniens des crimes de guerre et des « crimes contre l’humanité » concernant les otages. Israël a toujours considéré cette commission comme étant « un mécanisme intrinsèquement biaisé et politisé » du Conseil des droits de l’homme.