Sylvain-Amic-Musee-dOrsay
Sylvain Amic, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, est décédé à 58 ans. Rachida Dati et Emmanuel Macron ont salué cet homme engagé pour une culture ouverte à tous.

Sylvain Amic, le président des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris, est décédé brutalement à l’âge de 58 ans. L’annonce a été faite ce dimanche 31 août par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et a provoqué une vive émotion dans le monde de la culture et au-delà. Le président Emmanuel Macron a exprimé son choc face à cette disparition, rendant hommage à un homme qui œuvrait pour que « chacun puisse accéder aux merveilles de l’art, de Soulages à Manet ».

Rachida Dati a salué la mémoire de Sylvain Amic comme un « esprit ouvert et créatif », un homme « chaleureux et attentif aux autres ». Elle a souligné son engagement pour une culture ouverte et accessible à tous, partout sur le territoire. Pour la ministre, la France perd avec lui « l’un de ses meilleurs connaisseurs et un grand serviteur de l’État ».

Nommé en avril 2024 à la tête de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Sylvain Amic avait succédé à Christophe Leribault. Ce poste, il le considérait comme « le rêve de sa vie ». Il avait notamment déclaré au Monde en janvier dernier sa volonté de faire d’Orsay « un musée républicain, un bien commun de la nation qu’il faut restituer à l’ensemble de la nation », en proposant une programmation plus stimulante pour les 18-25 ans.

Né à Dakar en 1967, Sylvain Amic était conservateur général du patrimoine, spécialiste des périodes moderne et contemporaine. Son parcours l’avait mené de l’enseignement à la conservation, débutant comme instituteur avant de réussir le concours de l’Institut national du patrimoine en 1997. Il a dirigé la Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie jusqu’à l’été 2022, puis a été conseiller de Rima Abdul Malak au ministère de la Culture. Sa disparition, due à une mort naturelle dans le Gard, laisse un vide immense.