Suleiman-Al-Obeid-football
Le décès de Suleiman Al-Obeid, star du football palestinien, suite à des tirs israéliens à Gaza, provoque la colère de Mohamed Salah qui interpelle l'UEFA sur les circonstances de cette tragédie.

L’Association palestinienne de football a annoncé, vendredi, le décès de Suleiman Al-Obeid, surnommé « La Gazelle », « La Perle noire » ou encore « Le Pelé du football palestinien ». L’ancienne star du football palestinien, originaire de la ville de Gaza, marié et père de cinq enfants, est décédé à l’âge de 41 ans des suites de tirs israéliens, selon l’Association.

L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a vivement réagi dimanche en critiquant l’UEFA. L’instance européenne avait rendu hommage à Suleiman Al-Obeid sans mentionner les circonstances de sa mort, alors que la fédération palestinienne attribue son décès à des tirs israéliens survenus lors d’une distribution d’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza.

Le communiqué de l’UEFA sur le réseau social X (anciennement Twitter) indiquait : « Adieu à Suleiman Al-Obeid, le ‘Pelé palestinien’. Un talent qui a donné de l’espoir à un nombre incalculable d’enfants, même dans les périodes les plus sombres ». La réponse de Mohamed Salah a été sans équivoque : « Pouvez-vous nous dire comment il est mort, où, et pourquoi ? »

En octobre 2023, la star de Liverpool avait déjà plaidé pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et appelé à la fin des « massacres » dans le cadre du conflit opposant Israël et le Hamas, déclenché par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Suleiman Al-Obeid avait disputé 24 matchs internationaux avec la sélection palestinienne et marqué plus de 100 buts au cours de sa carrière. Sa mort porte à 321 le nombre de membres de l’Association palestinienne de football tués depuis le début du conflit. Sur le plan sportif, Mohamed Salah, désigné meilleur joueur de la saison en Premier League pour la deuxième fois de sa carrière en mai, est attendu pour le premier match officiel de la saison, le Community Shield.