
Joan Bennett Kennedy, première épouse du sénateur américain Ted Kennedy et figure discrète mais essentielle de la dynastie politique des Kennedy, est décédée paisiblement dans son sommeil à son domicile de Boston, à l’âge de 89 ans. Son neveu, Robert F. Kennedy Jr., a annoncé la triste nouvelle, saluant en elle une « amie, confidente et partenaire de rétablissement » qui l’a inspiré par son courage et son humilité.
Née Virginia Joan Bennett le 2 septembre 1936, elle est issue d’une famille catholique aisée et a suivi ses études au Manhattanville College of the Sacred Heart. En 1958, elle épousa Edward « Ted » Kennedy, jetant ainsi les bases d’une vie qui la propulserait au cœur de l’une des familles politiques les plus emblématiques des États-Unis. Le couple a eu trois enfants : Kara (décédée en 2011), Ted Jr., et Patrick.
La vie de Joan Kennedy fut marquée par des épreuves personnelles et des tragédies familiales, y compris l’assassinat de ses beaux-frères John F. Kennedy en 1963 et Robert Kennedy en 1968. Elle a également dû faire face à la perte d’une jambe de son fils Ted Jr. des suites d’un cancer osseux et aux infidélités très médiatisées de son mari. Malgré ces difficultés, elle a toujours maintenu une dignité publique remarquable.
Dans les années 1970, Joan Kennedy a courageusement abordé ses propres problèmes d’alcoolisme, ses hospitalisations et ses arrestations pour conduite en état d’ivresse. Elle est devenue l’une des premières personnalités publiques à parler ouvertement de ses luttes contre la dépendance et la dépression, brisant ainsi les tabous associés à ces maladies. Après son divorce de Ted Kennedy en 1982, elle a cherché à se reconstruire, s’installant à Boston et obtenant un diplôme en éducation dans les années 1980. Pianiste classique talentueuse, elle a également publié un guide de musique classique et est devenue une défenseure des arts et de la santé mentale.