Gerard-Chaillou-Camera-Cafe
L'acteur Gérard Chaillou, célèbre pour son rôle de Jean-Guy dans la série culte Caméra Café, est décédé à 79 ans. Sa carrière s'étend du théâtre au cinéma et à la télévision, marquant des générations de spectateurs.

L’acteur Gérard Chaillou, figure emblématique du petit écran, est décédé à l’âge de 79 ans, a annoncé le groupe M6 ce dimanche 3 août. Reconnu pour son rôle de Jean-Guy Lecointre, le directeur des ressources humaines de l’entreprise fictive dans la série culte Caméra Café (2001-2004), il laisse derrière lui une carrière riche et variée.

Outre Caméra Café, Gérard Chaillou a marqué le paysage audiovisuel français par ses apparitions dans de nombreuses séries télévisées populaires telles que Scènes de ménages, Julie Lescaut, H, Joséphine ange gardien, ou encore Camping Paradis. Son dernier rôle au cinéma fut en 2024 dans Que notre joie demeure de Cheyenne Carron.

Sa carrière a débuté sur les planches. Pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985, Gérard Chaillou a participé à plus d’une cinquantaine de pièces, dont Les Fourberies de Scapin de Molière. Au cinéma, il a interprété des rôles marquants, notamment celui de Jean-Louis Debré dans La Conquête (2011) de Xavier Durringer et de Georges Clemenceau dans J’accuse (2019) de Roman Polanski.

De nombreux hommages ont afflué suite à l’annonce de sa disparition. Yvan Le Bolloc’h, son partenaire dans Caméra Café, a salué sur X (anciennement Twitter) un acteur qui « excellait dans les rôles de premier de cordée » et un homme « délicieux », « extraordinairement cultivé » et « d’une rare délicatesse ». Adrien François, directeur du Festival international du film de comédie de Liège, a également rendu un vibrant hommage à son ami, soulignant qu’il « a toujours aimé surprendre par ses rôles, ses costumes et ses interprétations toujours innovantes » et que « le cinéma perd un homme comme il en faudrait beaucoup plus ».