David-Amiel-portrait
David Amiel est nommé ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, rattachant le ministère à Bercy sous Amélie de Montchalin.

Un double changement marque la fonction publique française. Le député (Renaissance) de Paris, David Amiel, a été nommé ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État le dimanche 12 octobre. Il succède à Naïma Moutchou, qui a occupé le poste pendant une quinzaine d’heures avant de rejoindre le ministère des Outre-mer.

Cette annonce, concomitante à la formation du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, signifie également le retour du ministère de la Fonction publique dans le giron de Bercy, sous la tutelle de la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Il est à noter qu’Amélie de Montchalin avait déjà occupé le poste de ministre de la Transformation et de la Fonction publiques entre 2020 et 2022.

Pour David Amiel, âgé de 32 ans, cette nomination pourrait être perçue comme la reconnaissance de sa loyauté envers Emmanuel Macron, même si elle intervient dans un contexte de forte instabilité politique. Proche du chef de l’État depuis les débuts du mouvement macroniste, son nom était resté discret lors des précédents remaniements. Son parcours correspond étroitement à l’idéal originel du macronisme, marquant une continuité dans la politique du gouvernement.