Sofiane-Sehili-cycling
Le cycliste d'endurance français Sofiane Sehili a été arrêté à Vladivostok, en Russie, après avoir tenté de battre le record de la traversée eurasienne à vélo. Accusé de franchissement illégal de la frontière, le consulat de France est mobilisé.

Le célèbre cycliste d’endurance français, Sofiane Sehili, a été interpellé et placé en détention provisoire à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. Cette arrestation fait suite à son projet ambitieux de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, un périple reliant Lisbonne à Vladivostok. Les autorités russes l’accusent de franchissement illégal de la frontière.

Le 2 septembre, Sofiane Sehili, parti de Lisbonne le 1er juillet, avait partagé sur Instagram qu’il était bloqué à la frontière sino-russe après deux tentatives infructueuses de pénétrer sur le territoire russe. Il avait évoqué son passage par le Tadjikistan, la Mongolie et la Chine, où son projet avait semblé marquer une pause. « Échouer si près du but, c’est déchirant », avait-il confié, exprimant son incertitude quant à une nouvelle tentative de record.

Agé de 44 ans, Sofiane Sehili a délaissé sa carrière de documentaliste en 2012 pour se consacrer pleinement au cyclisme d’endurance. Depuis, il s’est distingué dans une vingtaine de courses majeures, remportant onze d’entre elles. Parmi ses victoires les plus notables figure le prestigieux Tour Divide en 2022, une course de 4 500 kilomètres reliant le Canada à la frontière mexicaine. Le consulat de France a confirmé sa mobilisation pour lui apporter l’assistance nécessaire.