flooded-streets-France
L'ouest de la France fait face à des crues exceptionnelles, avec des logements inondés, des évacuations et des transports interrompus. Le Premier ministre promet une indemnisation rapide.

Des crues exceptionnelles continuent de semer le chaos dans l’ouest de la France ce vendredi 20 février, impactant les logements, les transports et entraînant l’évacuation de nombreuses personnes. Malgré un abaissement de la vigilance pour deux départements, la situation reste critique.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a souligné la nécessité d’une « mobilisation totale » et a promis une « indemnisation au plus vite » pour les victimes. Météo-France a maintenu en vigilance rouge la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire, tandis que la Gironde et le Lot-et-Garonne sont passés en vigilance orange. La France traverse sa plus longue période de précipitations depuis 1959, avec trente-sept jours consécutifs de pluie.

En Maine-et-Loire, la préfecture anticipe une hausse continue des niveaux d’eau au moins jusqu’à dimanche. À Angers, la Maine déborde, submergeant quais et rues du centre-ville. Le maire, Christophe Béchu, a organisé des évacuations préventives et la fermeture de ponts, n’espérant pas d’amélioration avant le début de la semaine prochaine.

La Loire-Atlantique est également fortement touchée, avec la fermeture d’une portion du périphérique nantais et douze communes ayant activé leur plan communal de sauvegarde. Les pompiers ont effectué plus d’une centaine d’interventions.

En Ille-et-Vilaine, les cours d’eau commencent à déborder, conduisant à la mise en sécurité de 13 personnes et à des interventions pour sécuriser 17 péniches à Rennes. La mairie de Rennes exprime de vives inquiétudes, craignant que les niveaux de crue de janvier 2025 ne soient égalés. Dans le Sud-Ouest, les stations de mesures de la Garonne ont enregistré des hauteurs d’eau inédites, en particulier à Marmande, Tonneins et Agen.

Les transports sont fortement perturbés : difficultés de circulation sur plusieurs autoroutes du Sud et interruption du trafic ferroviaire sur les tronçons Nantes-Angers et Bordeaux-Narbonne. À Saintes, plus de 2 000 maisons sont affectées par les inondations, tandis qu’à Langon, des assureurs ont mis en place des unités mobiles pour faciliter les déclarations de sinistres.