
Réunis en conseil stratégique ce lundi matin, Les Républicains (LR) ont vivement critiqué la déconnexion de l’exécutif, rejetant la responsabilité de la crise politique actuelle sur le Président de la République, Emmanuel Macron. Les tensions internes au parti semblent également s’accentuer entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, sur fond de désaccord quant à la stratégie à adopter.
Après une journée de forte agitation politique, Les Républicains ont refusé de s’associer au marasme ambiant, se contentant de lister les options présidentielles. La dernière proposition en date, une mission confiée à Sébastien Lecornu jusqu’à mercredi pour établir une « plateforme d’action et de stabilité », n’a pas convaincu.
Bruno Retailleau, président des Républicains, a ainsi fait savoir qu’il ne participerait pas à la réunion des chefs de partis souhaitée par Sébastien Lecornu, préférant une rencontre bilatérale avec le Premier ministre. Pour les LR, toute participation au gouvernement serait subordonnée à des conditions drastiques concernant les engagements, le calendrier et la composition.
Malgré les divisions internes, notamment l’opposition de Laurent Wauquiez qui jugeait les conditions de participation « non réunies », le parti a majoritairement approuvé la participation au gouvernement de Sébastien Lecornu. Cette décision intervient alors que plusieurs élus LR se disent « effarés » par la prolongation d’un « sketch » dont l’issue leur semble vouée à l’échec. Un député a même exprimé la crainte d’un risque d’« illisibilité » pour leur formation politique.