French-local-politician
Face à la crise politique, 2 000 élus locaux réunis à Toulouse affirment « tenir la baraque » et appellent la classe politique nationale à trouver la voie du compromis pour assurer la stabilité.

En pleine crise politique nationale, la 35e convention d’Intercommunalités de France a réuni 2 000 édiles ce jeudi à Toulouse. Malgré les turbulences au sommet de l’État, les élus locaux ont tenu à réaffirmer leur rôle essentiel. Anne Terlez (MoDem), vice-présidente de la communauté d’agglomération Seine-Eure, a notamment appelé à « entrer en résistance » pour démontrer que la stabilité politique émane des territoires.

Les élus rappellent que les services publics vitaux, tels que les crèches, les écoles, la distribution d’eau et les transports urbains, sont principalement assurés par les collectivités. « On tient la baraque », a affirmé à l’Agence France-Presse Boris Ravignon (DVD), maire de Charleville-Mézières, soulignant la résilience des territoires face aux défis nationaux.

Les élus des intercommunalités, qu’il s’agisse de communautés de communes, d’agglomérations, de communautés urbaines ou de métropoles, prennent la plupart de leurs décisions par consensus, loin des clivages partisans souvent observés dans les grandes villes. Cette approche pragmatique renforce leur légitimité et leur capacité à agir efficacement.

Faute d’interlocuteur gouvernemental officiel à leur congrès, les élus ont adopté une motion mercredi, exhortant la sphère politique nationale à « trouver la voie du compromis ». Sébastien Miossec, président délégué d’Intercommunalités de France, a exprimé son scepticisme quant à un déblocage rapide de la situation, malgré les rumeurs autour de Jean-Louis Borloo pour Matignon.

L’approche des municipales fait également craindre un « effet boomerang » de la situation politique actuelle sur l’engagement citoyen. Sandra Le Nouvel (DVG), présidente de la communauté de communes du Kreiz Breizh, a insisté sur le risque de « discrédit sur l’action publique ». Elle a plaidé pour une « vraie décentralisation dans tous les domaines » afin de sortir de l’impasse et de renforcer la démocratie locale.