tractors-Paris-peripherique
Des agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien, protestant contre l'abattage des troupeaux et l'accord Mercosur, causant d'importantes perturbations.

Au lendemain d’une journée de mobilisation intense, des agriculteurs ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien ce vendredi matin. Cette action, initiée notamment par la Confédération paysanne, vise à protester contre plusieurs mesures gouvernementales et accords commerciaux. Des tracteurs ont ainsi ralenti considérablement la circulation, provoquant d’importantes perturbations et des bouchons de plusieurs kilomètres.

Les revendications principales des manifestants incluent la fin de l’abattage systématique des troupeaux dès la détection d’un cas de dermatose nodulaire bovine, une maladie qui a ravivé la colère des éleveurs. Ils s’opposent également fermement à l’accord de libre-échange avec le Mercosur, craignant une concurrence déloyale des produits sud-américains aux normes sanitaires et environnementales moins strictes. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé que la France voterait contre la signature de cet accord.

L’opération a débuté tôt ce matin, avec une centaine de paysans et militants qui ont investi le périphérique depuis la porte de Montreuil. Des images ont montré des engins agricoles à l’arrêt, certains arborant des pancartes dénonçant la « guerre économique et sanitaire ». La Confédération paysanne a clairement exprimé son souhait de voir cesser la politique d’abattage total et le « libre-échange débridé » qu’incarne selon eux l’accord Mercosur.

Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement de colère plus large qui agite le secteur agricole depuis plusieurs semaines, les agriculteurs réclamant notamment des simplifications administratives et un allègement des normes, jugées trop contraignantes. Le gouvernement, par la voix de Sébastien Lecornu, a promis d’adresser un courrier aux agriculteurs, listant des sujets « structurants » comme le Mercosur et la dermatose nodulaire.