Texas-Supreme-Court
La Cour suprême des États-Unis a suspendu le blocage du redécoupage électoral au Texas, favorisant les républicains pour les élections de 2026. Une décision clé dans la bataille politique.

La Cour suprême des États-Unis a récemment pris une décision cruciale en suspendant le blocage du redécoupage électoral au Texas. Cette mesure, annoncée vendredi 21 novembre, marque un avantage significatif pour les républicains qui cherchent à renforcer leur présence au Congrès de Washington lors des élections législatives de mi-mandat de 2026.

L’État du Texas avait sollicité la plus haute juridiction américaine, majoritairement conservatrice, pour valider l’utilisation de sa nouvelle carte électorale. Quelques heures après cette requête, une décision antérieure d’un tribunal fédéral a été gelée, accordant ainsi aux juges le temps nécessaire pour examiner le dossier en profondeur. Cette « suspension administrative » a été prononcée par le juge Samuel Alito, qui a demandé aux parties opposées de soumettre leur réponse avant lundi après-midi.

Le 18 novembre, un tribunal fédéral avait initialement rejeté la nouvelle carte électorale du Texas, la qualifiant de « gerrymandering racial ». Cette pratique consiste à manipuler les frontières des circonscriptions électorales pour favoriser les intérêts du parti dominant dans l’État. Le président Donald Trump a d’ailleurs encouragé plusieurs États républicains à redéfinir leurs circonscriptions afin de consolider la majorité de son parti à la Chambre des représentants.

Cette course au redécoupage électoral illustre l’intense compétition entre démocrates et républicains. Tandis que les démocrates ont réussi à faire approuver un texte leur garantissant cinq sièges supplémentaires en Californie, des efforts similaires sont en cours ou à l’étude dans d’autres États. La carte du Texas, contestée par les électeurs noirs et hispaniques, avait été jugée invalide par un tribunal local, qui avait ordonné l’utilisation de la carte de 2021 pour les prochaines élections.