North-Korea-military-parade
La Corée du Nord sortirait renforcée de la guerre en Ukraine, selon le chef du renseignement militaire ukrainien. Elle a acquis expérience et accès à des armes avancées, impactant l'équilibre régional. Le pays fournit aussi des munitions et reçoit une aide militaire russe cruciale.

Selon Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien, la Corée du Nord sortirait renforcée de la guerre en Ukraine. Son soutien à Moscou lui aurait permis d’acquérir une expérience cruciale sur le champ de bataille, ainsi qu’un accès à des armes avancées, des technologies militaires et une formation tactique. Cette dynamique influencerait non seulement le conflit en Europe mais pourrait également impacter l’équilibre des forces en Asie du Nord-Est.

Kyrylo Boudanov souligne que seuls trois pays ont actuellement l’expérience de mener une guerre moderne sur une très longue ligne de front avec tous les moyens conventionnels disponibles : l’Ukraine, la Russie et la Corée du Nord. Environ 5 000 soldats nord-coréens auraient été tués ou blessés l’année dernière, sur les 12 000 envoyés pour repousser l’incursion ukrainienne dans l’oblast russe de Koursk. Le général Boudanov attribue ce lourd bilan au « manque de préparation à la guerre du XXIe siècle » et à une mauvaise coordination avec les troupes russes, notamment due à la barrière linguistique. Néanmoins, les Nord-Coréens se sont rapidement adaptés, adoptant des tactiques et équipements modernes, opérant en petits groupes et apprenant à utiliser et se protéger des drones.

Le renseignement ukrainien estime que Pyongyang a reconstitué ses effectifs en Russie, atteignant de nouveau environ 12 000 soldats. Kyrylo Boudanov n’exclut pas de nouveaux déploiements, y compris sous couvert de travailleurs migrants, d’autant plus que les vols directs entre Pyongyang et Moscou ont repris et que Kim Jong-un a offert son « soutien inconditionnel » à la Russie.

Le soutien de Pyongyang à Moscou s’étend au-delà des troupes. La Corée du Nord fournit actuellement 40 % des munitions de 122 mm et 152 mm utilisées par l’armée russe. Moscou a également reçu des centaines de systèmes d’artillerie, de lance-roquettes multiples et de missiles. Bien que certains armements aient été initialement peu efficaces, la Russie a corrigé de nombreuses lacunes, améliorant par exemple la précision du missile KN-23. Ces enseignements sont désormais transmis à l’ensemble des 1,3 million de soldats nord-coréens.

La Russie envoie des spécialistes pour entraîner l’armée nord-coréenne à l’utilisation de drones de combat et de systèmes de défense aérienne, et pour aider à la production locale de drones de type Shahed/Gueran. Des systèmes de guerre électronique et des Pantsir-S1 ont été livrés à Pyongyang. Des officiers nord-coréens suivent une formation au combat moderne en Russie, et Pyongyang chercherait une aide russe dans le domaine spatial. Le général Boudanov affirme que cette collaboration a clairement « un impact négatif sur la sécurité dans la région Pacifique ».