
En prévision de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France le 22 septembre, le maire de Corbeil-Essonnes, Bruno Piriou, a annoncé une initiative forte : la distribution de 1000 drapeaux palestiniens à ses administrés. Cette démarche vise à étendre le geste de solidarité déjà initié en avril 2024, lorsque le drapeau palestinien avait été hissé sur l’hôtel de ville.
Bruno Piriou, élu divers gauche, explique à *Libération* que cette distribution est un moyen pour les habitants de « marquer leur solidarité » en plaçant un drapeau palestinien à leur fenêtre. Il voit dans cette action une « mobilisation générale » destinée à « mettre Benyamin Netanyahou au ban de l’humanité » et à soutenir les populations de Gaza et de Cisjordanie.
L’événement, qui se déroulera devant l’Hôtel de ville, place Galignani, bénéficiera du soutien de l’association l’Olivier de Corbeil-Essonnes et de l’Association France Palestine Solidarité Corbeil-Essonnes. La ville de Corbeil-Essonnes, jumelée avec Jérusalem-Est, inscrit cette action dans une continuité de soutien.
Cette initiative fait écho à l’appel d’Olivier Faure, patron du Parti socialiste, qui avait invité les maires à hisser le drapeau palestinien sur les hôtels de ville. Bruno Piriou, qui avait déjà été parmi les premiers à le faire en avril 2024, espère que d’autres communes suivront son exemple. Il a également réitéré sa condamnation des attaques du Hamas du 7 octobre, tout en affirmant combattre leur idéologie.






