
Une conférence de la sociologue franco-israélienne Eva Illouz, intitulée « Amour romantique et capitalisme », prévue le 21 novembre à l’Université Erasme de Rotterdam, a été annulée. L’équipe du Love Lab, organisatrice de l’événement, a justifié cette décision en invoquant un malaise au sein de la communauté universitaire concernant les relations avec les institutions israéliennes.
Le courriel d’annulation, envoyé le 15 octobre, précisait que « tous les membres de l’équipe Erasmus Love Lab n’étaient pas à l’aise avec la décision d’émettre l’invitation ». Cette hésitation est liée à la « nature de plus en plus sensible de la question [d’entretenir des relations avec des universités israéliennes] au sein de notre communauté universitaire, tant parmi le personnel que parmi les étudiants ».
La raison principale évoquée est l’affiliation d’Eva Illouz à l’Université hébraïque de Jérusalem, « perçue comme très sensible au sein de [leur] équipe », bien qu’elle n’y enseigne plus depuis 2022. La décision, qualifiée de « démocratique » par le Love Lab, a suscité une vive réaction de la sociologue.
En réponse, Eva Illouz a déclaré être « ravie d’apprendre qu’une décision authentiquement antisémite a été prise démocratiquement », ajoutant avec sarcasme : « Je suis sûre que beaucoup de gens s’en sentent d’autant plus vertueux ». Cette annulation soulève des questions importantes sur la liberté académique et l’impact des tensions géopolitiques sur les échanges universitaires.







