
Un homme de 27 ans, Jordy Goukara, a été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour criminelle départementale de Paris, pour deux viols commis le même jour, le 11 novembre 2023. L’une des victimes, Claire Geronimi, est aujourd’hui une figure publique engagée en politique auprès d’Eric Ciotti.
Jordy Goukara, un SDF centrafricain sous le coup de trois obligations de quitter le territoire français (OQTF), a été reconnu coupable le vendredi 26 septembre. Les deux jeunes femmes ont été violées à quelques minutes d’intervalle dans le hall de leurs immeubles respectifs, sous la menace d’un couteau artisanal.
Maître Romain Vanni, avocat de Claire Geronimi, a souligné la rareté d’une condamnation pour des « viols en concours », évoquant « deux viols sauvages commis en un peu moins d’une heure ». L’accusé a déclaré avoir agi sous l’emprise d’une « envie de femmes » ce jour-là, déambulant dans Paris en état de « prédation ».
Suite à cette agression, Claire Geronimi, alors consultante en finance, est devenue une voix médiatique critiquant les dysfonctionnements des OQTF en France. Elle a co-fondé une organisation de soutien aux femmes victimes de violences sexuelles et occupe désormais la fonction de vice-présidente de l’Union des droites pour la République (UDR), le parti d’Eric Ciotti. Claire Geronimi a exprimé son soulagement face au verdict, saluant une justice « à la hauteur » sur X (anciennement Twitter).