freelance-working-laptop-coffee
Les indépendants peuvent désormais bénéficier d'offres bancaires professionnelles gratuites, incluant compte et carte. Shine et BoursoBank se démarquent avec des solutions adaptées aux professionnels en phase de démarrage, permettant d'éviter des frais inutiles. Il est crucial d'analyser les frais annexes (paiements en devises, retraits) pour choisir l'offre la plus pertinente selon ses besoins spécifiques.

Face à la nécessité d’un compte bancaire professionnel, de nombreux indépendants se tournent vers les offres gratuites proposées par une dizaine d’établissements. Ces solutions, incluant généralement un compte et une carte bancaire, sont particulièrement attractives pour les professionnels qui démarrent leur activité et ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires significatif. Jean-Baptiste Sciandra, président de Shine, souligne leur pertinence pour éviter des frais inutiles en phase de lancement.

Parmi les acteurs majeurs, Shine propose une offre gratuite tout en commercialisant des forfaits payants pour des fonctionnalités plus avancées. À l’inverse, BoursoBank (anciennement Boursorama Banque) se distingue en offrant une unique offre professionnelle entièrement gratuite, étendue aux personnes morales depuis l’automne 2024. Pour ouvrir un compte Bourso Business, il est nécessaire d’être déjà titulaire d’un compte particulier chez BoursoBank.

Même avec une offre de base gratuite, certains services peuvent engendrer des coûts. Il est donc crucial d’examiner attentivement les frais liés aux paiements en devises, aux retraits d’espèces ou aux solutions d’encaissement par carte bancaire. Les professionnels doivent choisir leur établissement en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, un artisan achetant régulièrement du matériel à l’étranger sera plus attentif aux frais de paiement en devises qu’un consultant freelance travaillant principalement en France.

Pour les entrepreneurs qui débutent avec un forfait gratuit, il est toujours possible d’évoluer vers une offre plus complète par la suite. Nicolas Moalic de Revolut France indique que certains indépendants, comme les consultants free-lances, peuvent ne rien payer du tout en optant pour l’offre Standard de Revolut Pro, s’ils sont réglés par virement et respectent les limites de retraits d’espèces. D’autres plateformes comme Indy proposent également un compte professionnel 100% gratuit avec des fonctionnalités de comptabilité automatisée, un IBAN français et une carte Mastercard.