newsmagazine-politics-debate
Cinq médias de gauche, dont L’Humanité, Radio Nova et StreetPress, ont lancé « Combat ! », un hors-série commun dédié à la lutte contre l'extrême droite.

Cinq médias de gauche, dont L’Humanité, Radio Nova et StreetPress, ont lancé un hors-série commun intitulé « Combat ! » à Paris. Ce numéro spécial, sorti le 19 février, est consacré à la lutte contre l’extrême droite en prévision des élections municipales.

Cette édition de 80 pages, à laquelle ont également participé Les Inrockuptibles et le média en ligne Blast, a été présentée à la Maison des métallos devant une audience nombreuse, incluant Mathieu Pigasse, homme d’affaires et de médias. Ce dernier, à la tête du groupe Combat (propriétaire de Radio Nova et Les Inrocks), entend peser sur la scène politique en faveur de la gauche pour l’élection présidentielle de 2027.

Mathieu Molard, corédacteur en chef de StreetPress, a souligné que ce journal paraît dans un « contexte difficile et douloureux ». Il a exprimé sa tristesse suite au décès du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, un événement pour lequel des suspects liés à l’ultragauche ont été mis en cause. Parmi eux, Jacques-Elie Favrot, assistant du député LFI Raphaël Arnault, a été mis en examen et placé en détention provisoire, une situation délicate pour le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Dans ce contexte tendu, M. Molard a insisté sur l’importance de ne pas « abandonner ce mot » d’antifasciste. Il a présenté « Combat ! » comme un « manifeste antifasciste », permettant aux journalistes d’aborder le sujet à travers des reportages et des témoignages de ceux qui luttent contre l’extrême droite ou en sont victimes. Maud Vergnol, codirectrice de L’Humanité, a pour sa part affirmé que « quand on est journaliste, on croit plus au pouvoir des mots qu’aux coups de poing ».

Vendu 8,90 euros et tiré à 50 000 exemplaires, disponible en kiosque le 23 février, ce hors-série propose des enquêtes et des décryptages sur les municipalités gérées par le Rassemblement national, le programme économique de Marine Le Pen, l’influence des médias de Vincent Bolloré, ainsi que des analyses des situations politiques en Hongrie et en Argentine. Le journal inclut également une interview de Raphaël Arnault, où le député LFI défend « une société la plus émancipée possible de toute violence ».