canadian-college-students
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre des formations professionnelles en français pour le marché de l'emploi canadien, avec des salaires attractifs et une insertion rapide.

Depuis plus de 40 ans, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) propose des formations professionnelles et techniques en français, s’inscrivant au sein de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. Cet établissement, situé au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue du Canada, accueille environ 2500 étudiants répartis sur cinq campus, notamment à Dieppe et Edmundston.

Le CCNB offre plus de 90 cursus dans une vingtaine de domaines variés, incluant les soins infirmiers, la mécanique, le marketing, la comptabilité et les ressources humaines. Ces formations professionnalisantes et courtes, d’une durée d’un à trois ans, sont conçues pour permettre une insertion rapide sur le marché du travail. Juan Manuel Toro Lara, directeur du Collège, souligne que ces cursus sont « étroitement liés aux besoins du marché de l’emploi provincial. Y répondre est notre mission première ».

Pour les étudiants français, intégrer une formation au CCNB, même en français, offre l’opportunité d’améliorer leur niveau d’anglais. « Même si les cours sont en français, le nouveau venu aura l’opportunité d’apprendre l’anglais. Ce qui la rendra notamment plus compétitif sur le marché du travail d’une province bilingue comme la nôtre », assure M. Toro Lara. Les candidats souhaitant suivre des cours en anglais peuvent être soumis à un test linguistique.

Les critères d’admission requièrent l’équivalent canadien du baccalauréat, ou le diplôme français. Les notes obtenues au lycée sont prises en compte, avec une attention particulière pour les matières pertinentes au domaine d’études choisi. Le Collège accueille 40 % de lycéens et 60 % d’adultes en reconversion professionnelle, incluant des Français cherchant à optimiser leurs chances d’emploi au Canada. Ces derniers passent des tests en ligne pour l’admission.

Ce qui distingue le CCNB des universités canadiennes réside dans ses enseignements techniques et appliqués. Les cours théoriques sont directement mis en pratique dans des ateliers et laboratoires équipés d’outils industriels. La majorité des cursus incluent un stage obligatoire, favorisant l’intégration professionnelle. « Nous maintenons des formations cohérentes avec les besoins du marché », explique Juan Manuel Toro Lara, précisant que les places sont ajustées en fonction des pénuries de main-d’œuvre. Les diplômés trouvent facilement un emploi, et les salaires au Canada sont « beaucoup plus élevés ici qu’en France. Une infirmière, par exemple, peut gagner le double ». Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux s’élèvent à 10 038 $ (environ 6440 euros) pour la première et deuxième année, et 9576 $ (environ 6140 euros) pour la troisième année.