school-lost-teaching
Un rapport de la Cour des comptes révèle que 9% des heures de cours ne sont pas assurées au collège en 2024, principalement en raison du non-remplacement des enseignants.

Près d’un dixième des heures de cours ne sont pas assurées au collège, un constat alarmant souligné par la Cour des comptes dans son récent rapport sur le « temps d’enseignement perdu ». Malgré les annonces gouvernementales, la situation concernant le non-remplacement des enseignants continue de se dégrader, provoquant un mécontentement croissant chez les parents d’élèves.

Le rapport, publié ce 12 décembre, met en lumière que 9 % des heures de cours n’ont pas été assurées dans les collèges publics en 2024. Bien que cette proportion marque une légère baisse par rapport aux deux années précédentes, elle représente une « hausse légère » comparée à 2019. La principale cause de ce phénomène, à hauteur de 8 %, est attribuée au défaut de remplacement des professeurs absents.

La Cour des comptes s’était déjà penchée sur la « gestion des absences des enseignants » il y a quatre ans. Ce nouveau rapport, couvrant la période 2019-2025, intervient alors que le gouvernement avait fait du remplacement une priorité en 2023. Les magistrats de la rue Cambon dressent un bilan peu flatteur, indiquant que le temps d’enseignement perdu est devenu un sujet de débat public intense, avec des parents exprimant leur exaspération auprès du ministère, dans les médias et parfois même devant les tribunaux.

Cette situation soulève des questions importantes sur la qualité de l’éducation et l’égalité des chances pour les élèves. Le manque d’enseignants remplaçants a un impact direct sur la continuité pédagogique et l’acquisition des connaissances, accentuant les inégalités entre les établissements et les élèves.