Hebron-checkpoint-car-ramming
Deux Palestiniens ont été tués en Cisjordanie après une attaque présumée à la voiture-bélier contre des soldats. L'armée israélienne a confirmé l'incident à Hébron, où l'une des victimes, un agent d'entretien, n'aurait pas été impliquée dans l'attaque. Les violences s'intensifient dans la région depuis le début du conflit à Gaza.

L’armée israélienne a annoncé le dimanche 7 décembre avoir tué deux hommes en Cisjordanie. Cet événement fait suite à une tentative d’attaque à la voiture-bélier visant des soldats postés à un checkpoint près d’Hébron. L’un des deux individus abattus n’aurait pas été impliqué dans l’attaque, selon les précisions de l’armée.

Le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a identifié les victimes comme étant Ahmad Khalil Al-Rajabi, 17 ans, et Ziad Jabara Abu Dawoud, 55 ans. Ce dernier, reconnu par le Croissant-Rouge palestinien comme un agent d’entretien, se trouvait à bord d’un second véhicule, d’après la radio de l’armée israélienne. L’incident s’est déroulé dans le secteur de Bab Al-Zawiya, une zone de la ville d’Hébron.

L’armée israélienne a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) qu’« un terroriste a accéléré en direction de soldats de Tsahal lors d’une activité opérationnelle à un poste de sécurité à Hébron. Les soldats ont répliqué en tirant sur le terroriste dans le véhicule, et il a été neutralisé ». Des centaines de Palestiniens ont assisté aux funérailles de Ziad Jabara Abu Dawoud à Hébron, parmi lesquels de nombreux employés municipaux en gilets orange. Le père de la victime, Naiem Abu Dawoud, a qualifié cet acte d’« attaque barbare », affirmant que les soldats avaient abattu son fils alors qu’il travaillait près d’un conteneur à ordures après que sa voiture se soit arrêtée sur ordre.

La Cisjordanie connaît une recrudescence des violences depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, déclenché par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Ces violences se sont poursuivies malgré l’entrée en vigueur d’une trêve à Gaza. Depuis le 7 octobre, plus d’un millier de Palestiniens, incluant combattants et civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP basé sur les données de l’Autorité palestinienne. Parallèlement, au moins 44 Israéliens, civils et militaires, ont perdu la vie dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.