
Le cintre, le gilet jaune et le pavé sont devenus, au fil du temps, des symboles puissants de résistance et de revendication sociale. Avant la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France en 1975, le cintre incarnait la violence des avortements clandestins. Il est encore brandi lors de manifestations pour le droit des femmes en Espagne, en Pologne ou aux États-Unis. Cet objet du quotidien, détourné pour des pratiques dangereuses, continue de rappeler le combat pour l’accès à l’IVG.
Le gilet jaune, initialement un équipement de sécurité routière obligatoire depuis 2008, est devenu l’étendard du mouvement éponyme en France, apparu en octobre 2018. Ce mouvement, né d’appels sur les réseaux sociaux contre la hausse du prix des carburants, a rapidement transcendé les frontières, inspirant des révoltes en Europe et au-delà. Il symbolise la colère face à la vie chère et aux inégalités, et a été adopté par divers mouvements sociaux, des populistes aux Pays-Bas à l’opposition de gauche en Serbie.
Quant au pavé, il est depuis les révolutions du XIXe siècle un emblème des soulèvements populaires en France. Facile à ramasser et à jeter, ce bloc de granit a servi à ériger des barricades, symboles de résistance face au pouvoir. Les révolutions de 1830, 1848 et la Commune de Paris ont vu le pavé devenir un outil clé des insurrections parisiennes. En Mai 68, il est devenu un symbole ouvert de révolution avec le slogan « Sous les pavés, la plage ! ».
Ces trois objets, chacun à leur manière, incarnent des luttes historiques et contemporaines pour les droits, la justice sociale et la liberté d’expression. Ils rappellent la capacité des objets du quotidien à se transformer en symboles puissants de contestation et de changement.