French-government-budget-debate
Le gouvernement de François Bayrou a été renversé par un vote de confiance, marquant moins de neuf mois au pouvoir. C'est le troisième gouvernement consécutif à échouer, illustrant une période d'instabilité politique en France face au budget 2026.

Le gouvernement de François Bayrou n’a pas survécu à un vote de confiance, marquant la fin de son mandat après un peu moins de neuf mois aux affaires. C’est le troisième gouvernement consécutif à ne pas atteindre la barre d’une année au pouvoir, soulignant une période d’instabilité politique en France. L’échec est survenu le lundi 8 septembre, après que le Premier ministre centriste a engagé la responsabilité de son gouvernement via l’article 49.1 de la Constitution, avant le début des débats sur le budget 2026.

Nommé le 13 décembre 2024, après la censure de son prédécesseur Michel Barnier, François Bayrou avait réussi à faire adopter un budget pour 2025 en février, évitant une motion de censure grâce à un accord avec les socialistes et le Rassemblement national. Cependant, son maintien à Matignon s’est heurté à l’hostilité de ces deux forces politiques, qui ont rejeté son plan d’économies de 44 milliards d’euros pour le budget 2026. Ce plan visait à réduire le déficit de la France, qui a atteint 5,8% du PIB l’année dernière, bien au-delà de la limite européenne de 3%.

Avec huit mois et vingt-six jours au pouvoir, le gouvernement Bayrou se classe comme le quatrième gouvernement le plus bref de la Ve République. En contraste, Georges Pompidou détient le record de longévité à Matignon, ayant exercé la fonction de Premier ministre pendant plus de six ans, de 1962 à 1968. La situation actuelle met en lumière la difficulté pour le Président Emmanuel Macron de trouver une majorité stable à l’Assemblée nationale, rendant l’adoption de lois, notamment budgétaires, particulièrement ardue.