
Longtemps au cœur des débats politiques, les chiffres du chômage semblent avoir été relégués au second plan, y compris lors des élections législatives de 2024. Pourtant, il y a peu, en 2022, le président Emmanuel Macron avait fait du plein-emploi, soit un taux de chômage avoisinant les 5 % de la population active, un objectif clé à atteindre d’ici 2027.
Cette ambition paraît aujourd’hui compromise. La dégradation de la situation économique en France a conduit à un recul de cet objectif. Les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées ce jeudi 13 novembre, confirment cette tendance. Au troisième trimestre 2025, la France (hors Mayotte) a enregistré une augmentation de 44 000 chômeurs, portant le total à 2,4 millions de personnes selon les critères du Bureau international du travail (BIT).
Le taux de chômage a ainsi légèrement progressé, atteignant 7,7 % de la population active, soit une hausse de 0,1 point par rapport au deuxième trimestre. L’Insee a d’ailleurs révisé à la hausse son estimation pour le deuxième trimestre, la faisant passer de 7,5 % à 7,6 %. Sur un an, l’augmentation est plus notable, s’établissant à 0,3 point.
Cette situation met en lumière les défis persistants du marché du travail français. Si le taux de chômage des 15-24 ans a légèrement diminué sur le trimestre, celui des 50 ans ou plus a, en revanche, augmenté. L’objectif du plein-emploi en 2027 semble désormais être une ambition difficile à concrétiser dans le contexte économique actuel.






