
Chelsea s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Monde des clubs en battant les Brésiliens de Fluminense (2-0) à East Rutherford, dans le New Jersey. La victoire a été scellée par un doublé de la nouvelle recrue, Joao Pedro, un Brésilien qui a évolué dans le club de Fluminense. Ce résultat met fin au rêve des Brésiliens de contester l’hégémonie européenne dans cette compétition.
Le match, disputé mardi 8 juillet, a vu Chelsea s’assurer le droit d’affronter le vainqueur de l’autre demi-finale opposant le Paris Saint-Germain (PSG) au Real Madrid. La finale, qui aura lieu le 13 juillet au MetLife Stadium, sera donc un choc 100 % européen, un scénario que le président de la FIFA, Gianni Infantino, aurait sans doute préféré éviter, lui qui espérait réduire la domination de l’UEFA sur le football de clubs avec ce nouveau format à 32 participants.
L’ironie du sort a voulu que le bourreau de Fluminense soit Joao Pedro, un ancien joueur du club carioca. L’attaquant de 23 ans, transféré de Brighton pour près de 70 millions d’euros il y a seulement une semaine, a inscrit un magnifique but enroulé en première période (18e), suivi d’un exploit personnel après la pause (56e). Malgré ses buts décisifs, Joao Pedro s’est abstenu de célébrer ostensiblement par respect pour son club formateur, qu’il avait quitté cinq ans plus tôt pour l’Angleterre.
Interrogé après la rencontre, Joao Pedro a déclaré : « Ce sont des débuts rêvés. Je ne pense pas que ça aurait pu mieux se passer. Je suis désolé pour Fluminense, mais je suis un professionnel et Chelsea me paye pour marquer des buts ». Fluminense, qui avait impressionné en éliminant l’Inter Milan en huitième de finale, n’a pas réussi à inquiéter la défense de Chelsea, malgré les efforts de vétérans comme Thiago Silva et le gardien Fabio.
Les Blues, qui avaient connu un premier tour difficile avec une défaite contre Flamengo (3-1), se sont montrés trop forts pour Fluminense. Outre Joao Pedro, le Portugais Pedro Neto a été une menace constante, et Christopher Nkunku aurait pu alourdir le score. Chelsea attend désormais son adversaire pour la finale, conscient que le défi sera plus grand face au PSG ou au Real Madrid.