Charlie-Kirk-shooting
Charlie Kirk, influent podcasteur conservateur et soutien de Donald Trump, a été annoncé mort par l'ex-président suite à une fusillade sur un campus de l'Utah.

L’influenceur conservateur Charlie Kirk, très populaire auprès de la jeunesse américaine et fervent soutien de Donald Trump, a été annoncé mort par l’ancien président américain ce mercredi 10 septembre. Donald Trump a rendu hommage à Kirk, déclarant : « Personne ne comprenait mieux (…) la jeunesse des États-Unis d’Amérique que Charlie. TOUS l’aimaient et l’admiraient, surtout moi, et maintenant, il n’est plus parmi nous ». Cette annonce fait suite à une fusillade survenue quelques minutes plus tôt lors d’un événement public.

Les faits se sont déroulés sur le campus de l’Université de la vallée, dans l’Utah. Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent le podcasteur être touché au niveau du cou. Selon l’Associated Press, il avait été évacué en urgence dans un état critique. Avant l’annonce de son décès, Donald Trump et le vice-président des États-Unis, JD Vance, avaient appelé à « prier » pour Charlie Kirk, qualifié de « mec formidable ».

L’université a confirmé la fusillade, et la police universitaire a signalé que « des coups de feu avaient été entendus ». Une alerte a été envoyée aux étudiants leur conseillant de se mettre à l’abri. Un suspect aurait été interpellé, mais les autorités ont par la suite déclaré qu’il n’avait pas été placé en garde à vue.

L’ancien parlementaire de l’Utah, Jason Chaffetz, présent sur les lieux, a témoigné sur Fox News que Charlie Kirk répondait à des questions du public au moment où il a été blessé. « La première question était sur la religion. Il a parlé pendant environ 15-20 minutes. La deuxième question, de manière intéressante, portait sur les tireurs transgenres, les tireurs qui font de multiples victimes, et pendant sa réponse, le tir a éclaté », a raconté Jason Chaffetz, visiblement choqué. « À ce moment-là, je regardais Charlie, je ne peux pas dire que j’ai vu du sang, que je l’ai vu se faire tirer dessus mais dès que le tir a eu lieu, il est tombé en arrière », a-t-il précisé. La panique s’est alors emparée de l’assistance, avec de nombreux cris et une fuite générale.

Charlie Kirk était un acteur central de la campagne de Donald Trump, dirigeant une organisation dédiée au porte-à-porte dans les États clés en vue de la présidentielle américaine.