
Après les débordements survenus fin mai en marge de la finale de la Coupe d’Europe, les habitants et commerçants des quartiers des Champs-Élysées et du XVIe arrondissement de Paris vivent dans la crainte à l’approche des grands matchs du Paris Saint-Germain. Maryline, une riveraine, exprime son désarroi à l’annonce d’un match du PSG, rappelant les souvenirs douloureux du 31 mai dernier. Cette nuit-là, la victoire du PSG en Coupe d’Europe a été suivie de scènes de liesse, mais aussi de tensions sur les Champs-Élysées et près du Parc des Princes. Le bilan fut lourd : vitrines explosées, magasins pillés, cafés et restaurants saccagés, près de 700 incendies (dont 264 véhicules) et 491 interpellations à Paris.
Trois semaines auparavant, la demi-finale contre Arsenal avait déjà connu des violences. Maryline se souvient d’une vision «apocalyptique» le lendemain matin, avec des carcasses de voitures et de scooters. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a interdit toutes les fan zones dans la capitale pour le match contre Chelsea, demandant aux commerces des Champs-Élysées de fermer dès 19h et aux restaurants de ne pas diffuser le match vers l’extérieur.
La fermeture anticipée des commerces et la fortification des vitrines sont devenues une routine. Des ouvriers ont été vus installant des planches sur les vitrines des boutiques de luxe, un investissement de plusieurs milliers d’euros pour une seule enseigne. Les restaurateurs comme le Café di Roma et Pizza Pino s’organisent pour fermer tôt. Malgré les précautions, les riverains s’adaptent, préférant rester chez eux ces soirs-là. Matthieu, un passionné de football, a rentré son scooter par précaution, ayant déjà subi un vol. Bien que certains minimisent l’ampleur des violences, la routine des barricades témoigne d’une appréhension persistante face à ces événements sportifs majeurs.
Le ministère de l’Intérieur cherche à éviter les scènes de chaos observées lors d’événements sportifs passés. La préfecture de police a mis en place un important dispositif de sécurité, en particulier autour des Champs-Élysées où aucun rassemblement ne sera toléré. Le dispositif inclut des fermetures de stations de métro et des restrictions de circulation. Malgré la défaite du PSG contre Chelsea lors de la finale de la Coupe du monde des clubs (3-0), l’ambiance dans les rues de Paris est restée calme, sans débordements majeurs, preuve que les mesures de sécurité, bien que contraignantes, ont eu leur effet.