
Le secteur du transport aérien, responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de CO2, est confronté à un défi majeur : réduire drastiquement son empreinte carbone. Bien que des efforts significatifs aient été faits, comme l’amélioration des motorisations et l’utilisation de matériaux composites, ces solutions seules ne suffisent pas. L’avion à hydrogène ou électrique, bien que prometteurs, nécessitent des refontes complètes des appareils et ne sont pas réalisables à court ou moyen terme. C’est dans ce contexte que les Carburants d’Aviation Durables (CAD), également appelés Sustainable Aviation Fuels (SAF), apparaissent comme la solution la plus viable et réaliste pour une décarbonation massive de l’aérien.
Les CAD, qui englobent les biocarburants avancés et les carburants de synthèse, constituent un levier essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Leur principal avantage réside dans leur capacité à être utilisés dans les avions actuels, sans modifications coûteuses des moteurs ou des infrastructures aéroportuaires. Ils sont conçus pour être mélangés au kérosène fossile, avec pour objectif d’atteindre 100% de SAF à la fin de la décennie.
Ces carburants innovants sont produits à partir de diverses ressources non-fossiles, telles que les huiles de cuisson usagées, les déchets agricoles ou forestiers, et même le CO2 capté dans l’atmosphère combiné à de l’hydrogène bas carbone. Cette diversité de matières premières est cruciale pour assurer un approvisionnement suffisant. L’utilisation des CAD permet une réduction significative des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, pouvant aller jusqu’à 80% par rapport au kérosène traditionnel.
La France a d’ailleurs été pionnière en élaborant dès 2020 une feuille de route nationale pour le déploiement des CAD, avec des objectifs d’incorporation progressifs. Malgré leur potentiel, des défis subsistent, notamment en termes de coûts de production plus élevés que le kérosène fossile et de la nécessité d’une accélération de la production pour répondre à la demande croissante. Cependant, les CAD représentent la voie la plus prometteuse pour un avenir plus vert de l’aviation.