hot-mediterranean-sea
La France se prépare à un deuxième épisode de canicule. La Méditerranée pourrait atteindre 30°C, notamment en Corse et sur la Côte d'Azur, selon la Chaîne Météo.

Un deuxième épisode de canicule est attendu en France cette semaine, avec 12 départements en alerte rouge dès ce lundi 11 août. Les fortes températures devraient s’intensifier et s’étendre, réchauffant non seulement la terre mais aussi la mer.

Selon la Chaîne Météo, la Méditerranée pourrait atteindre jusqu’à 30°C en fin de semaine, un niveau comparable à août 2003. Dès ce mercredi 13 août, des températures de 28 à 29°C sont prévues près de Saint-Tropez, Cannes, Nice et sur la côte est de la Corse, de Bastia à Bonifacio.

Cette hausse des températures est attribuée à l’absence de vent. En juin, la Méditerranée avait déjà battu un record, atteignant 23,86°C en moyenne, dépassant le record de juin 2022 (23,72°C) selon Mercator Océan International. Cependant, cette chaleur n’avait pas duré.

Fin juillet, les températures de l’eau avaient chuté de manière significative, passant de 27 à 15°C, devenant plus froides que celles de la Manche. Ce phénomène d’upwelling s’explique par le retour du Mistral et de la Tramontane, des vents qui poussent l’eau chaude de surface vers le large, la remplaçant par de l’eau plus froide venant des profondeurs.