
Le dernier membre présumé du commando responsable du cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre, a été interpellé. Ce suspect, originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été arrêté ce mardi matin à Laval (Mayenne) par la brigade de répression du banditisme (BRB). Il est actuellement en garde à vue pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».
Lors de cette opération, trois autres personnes – un homme et deux femmes âgées de 31 et 40 ans – ont également été interpellées. Le parquet de Paris a confirmé ces arrestations qui font avancer l’enquête sur ce casse spectaculaire. Le jour des faits, une équipe de quatre malfaiteurs avait utilisé un camion élévateur et une nacelle pour atteindre la galerie d’Apollon.
Les deux premiers suspects, également d’Aubervilliers et âgés d’une trentaine d’années, avaient été interpellés le 25 octobre. Mis en examen, ils ont été placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir pénétré dans la galerie vêtus de gilets jaunes, se faisant passer pour des ouvriers. L’ADN de l’un d’eux, Abdoulaye N., connu sous l’alias « Doudou Cross Bitume » sur YouTube, a été retrouvé sur les lieux.
Un troisième membre du commando avait été arrêté le 29 octobre et écroué. Son casier judiciaire, révélant une « délinquance polymorphe » avec plusieurs condamnations, indique des faits de délinquance routière, de violence et de vols aggravés. Selon la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, ces individus sont « des profils peu connus en matière de criminalité organisée, mais qui montent assez vite sur des faits de criminalité organisée extrêmement graves ». Les joyaux dérobés, dont la valeur est estimée à 88 millions d’euros, restent introuvables.






