manager-running-outdoor
Le télétravail a transformé les habitudes des cadres, leur permettant d'intégrer plus facilement le sport dans leur journée de travail. Une tendance soutenue par des chiffres encourageants et un management plus flexible.

L’essor du télétravail, combiné à un management plus souple post-Covid, a ouvert la voie à une nouvelle pratique chez les cadres : la pause sportive en pleine journée de travail. Alors qu’il est 15 heures un mardi d’hiver à Paris, les quais de Seine voient défiler des centaines de coureurs, dont de nombreux actifs pourtant censés être à leur poste. Parmi eux, Grégory, un Web designer de 29 ans, apprécie de pouvoir courir entre 14h30 et 16h, surtout en hiver, et assure rattraper ses heures tôt le matin ou en soirée.

Cette tendance n’est pas isolée. En effet, en 2023, 73 % des cadres en France pratiquent une activité sportive, selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Le baromètre national des pratiques sportives 2023 révèle également que 39 % des cadres en télétravail estiment que ce mode d’organisation du travail facilite la pratique sportive. Cette hybridation entre présentiel et télétravail favorise un « lâcher prise hiérarchique », offrant aux employés une plus grande autonomie dans la gestion de leur temps.

De nombreuses études confirment l’impact positif de l’activité physique sur le bien-être en télétravail, luttant contre la sédentarité et l’isolement social. Le sport régulier améliore la concentration, réduit le stress et contribue à une meilleure qualité de vie globale. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance du bien-être de leurs collaborateurs pour la fidélisation et la productivité, le sport en entreprise étant d’ailleurs en plein essor.

Ainsi, la flexibilité offerte par le télétravail permet aux cadres d’intégrer le sport plus facilement dans leur quotidien, transformant les pauses traditionnelles en moments d’activité physique bénéfiques. Cette évolution redéfinit l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, plaçant le bien-être au cœur des préoccupations des salariés et des employeurs.