
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, intensifie ses consultations avec les différentes formations politiques ce lundi 22 décembre. Ces discussions précèdent un conseil des ministres crucial, prévu en fin de journée, où sera présentée en urgence une loi spéciale. Cette initiative vise à débloquer l’impasse budgétaire actuelle, suite à l’échec de l’examen parlementaire du budget de l’État.
Afin d’assurer le financement temporaire de l’État et des administrations, un vote est attendu d’ici mardi, à l’Assemblée nationale et au Sénat. L’objectif est d’entériner cette loi provisoire qui reconduira le budget 2025 en attendant la reprise des discussions budgétaires complètes en janvier. Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a souligné dimanche soir l’ambition d’adopter une véritable loi de finances 2026 « avant la fin janvier », n’excluant pas « quelques hausses d’impôts », une mesure notamment sollicitée par le Parti socialiste.
Le programme de la journée de consultations de Sébastien Lecornu est chargé. Il a notamment rencontré les responsables du Parti socialiste à 10h30, un partenaire clé lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale. Des entretiens sont également prévus avec Les Républicains, le Parti communiste à 15h00 et les Écologistes à 16h00.
À 19h30, le président Emmanuel Macron, de retour des Émirats arabes unis, présidera un Conseil des ministres extraordinaire à l’Élysée. C’est lors de cette réunion que Sébastien Lecornu présentera la loi spéciale. Plus tard, à 21h30, Roland Lescure, ministre de l’Économie, et Amélie de Montchalin seront auditionnés par la commission des finances de l’Assemblée nationale concernant ce projet de loi.
Ces consultations font suite à l’échec, vendredi dernier, d’une commission mixte paritaire (sénateurs et députés) à trouver un accord sur le projet de loi de finances pour l’année à venir. Le Premier ministre a rapidement repris les discussions dimanche pour « trouver les conditions d’une solution » à cette situation budgétaire complexe.






