stock-market-data-screen
Les Bourses mondiales s'envolent après la baisse des taux de la Fed. Les marchés saluent la décision, favorisant les entreprises. Soitec brille avec le partenariat Intel-Nvidia, tandis qu'Exosens recule.

Les grandes places boursières mondiales ont affiché une belle performance ce jour, portées par l’optimisme succédant à la première baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) de l’année. Cette décision, abaissant les taux de 25 points de base pour les situer entre 4 % et 4,25 %, est perçue favorablement par les marchés actions. Des coûts d’emprunt réduits permettent aux entreprises de s’endetter à moindre coût, favorisant ainsi leur développement et l’accroissement de leurs bénéfices. En Asie, le Nikkei a progressé de 1,15 %. En Europe, le CAC 40 a grimpé de 0,87 %, le DAX de 1,33 % et le FTSE 100 de 0,29 %. À New York, le Dow Jones et le Nasdaq étaient également en territoire positif à la clôture des Bourses européennes.

Sur le marché des changes, le dollar américain s’est apprécié face à l’euro, atteignant environ 1,1780 dollar pour un euro. Parallèlement, les rendements des obligations souveraines américaines ont légèrement augmenté.

Parmi les valeurs en vue, Soitec s’est distinguée sur le SBF 120 avec une hausse de 10,37 %, atteignant 36,19 euros. Cette envolée est la conséquence de l’annonce d’un partenariat stratégique entre Intel et Nvidia, visant à développer de nouvelles générations de puces pour les centres de données et les ordinateurs. Nvidia a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel, renforçant ainsi la collaboration entre les deux géants des semi-conducteurs. D’autres fabricants de semi-conducteurs, comme STMicroelectronics à la Bourse de Paris, ont également profité de cet élan, le titre gagnant 4,76 % à 24,20 euros.

À l’opposé, Exosens a enregistré la plus forte baisse du SBF 120, reculant de 3,14 % à 41,60 euros. Cette entreprise française spécialisée dans la défense maintient toutefois une progression notable de plus de 116 % depuis le début de l’année.