
Deux étudiants, âgés de 18 et 19 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue le 21 janvier, suite à la diffusion de messages à caractère antisémite sur une conversation WhatsApp non officielle. Ces propos haineux ont été échangés dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025 au sein d’un groupe regroupant des résidents de la résidence universitaire du Crous François Mauriac, située à Pessac, en Gironde.
Lors de leurs auditions, les deux jeunes hommes ont reconnu l’envoi de ces messages, qualifiés de « menaces de mort réitérées » et de « provocation publique à la discrimination en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion ». Cependant, ils ont nié le caractère antisémite de leurs écrits, évoquant leur « immaturité » et une prétendue volonté de faire de l’humour, selon le parquet de Bordeaux.
Déférés au parquet le 23 janvier dans le cadre d’une procédure de comparution par procès-verbal, les deux mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire. Leur audience est fixée au 19 juin 2026. Préalablement à ces démarches judiciaires, le Crous de Bordeaux-Aquitaine avait déjà pris des mesures administratives en excluant les deux étudiants de leur résidence universitaire. L’organisme a fermement condamné « la tenue de tels propos au sein de ses résidences, ainsi que toute forme de violence et de discrimination ».








