Kiev-government-building-fire
De nouveaux bombardements russes ont frappé Kiev, touchant le siège du gouvernement et des immeubles résidentiels, faisant au moins deux morts et de nombreux blessés. Les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit s'enlisent.

Ce dimanche matin, Kiev a été la cible de bombardements russes, entraînant des dégâts importants et des pertes humaines. Plus de trois ans après le début de l’invasion russe, les forces du Kremlin continuent d’occuper environ 20% du territoire ukrainien. Les efforts diplomatiques récents de Donald Trump pour mettre fin aux combats se sont enlisés, et la violence persiste sur le terrain.

La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a confirmé que le toit et les étages supérieurs du siège du gouvernement à Kiev ont été endommagés par une frappe russe. Elle a précisé sur Telegram que les services de secours étaient mobilisés pour éteindre l’incendie. Ioulia Svyrydenko, économiste de formation, a été nommée Première ministre le 17 juillet 2025 et est reconnue pour son rôle crucial dans les négociations avec Washington.

Les bombardements de la nuit ont fait au moins deux morts en Ukraine. À Kiev, une attaque massive de drones russes a touché plusieurs immeubles résidentiels, causant un décès et blessant 18 personnes. Un nourrisson figure parmi les victimes décédées de cette attaque. Dans la région de Soumy (nord-est), une frappe russe a également entraîné la mort d’une personne et blessé plusieurs autres, dont un enfant de neuf ans. Les régions de Zaporijjia (sud-est) et Kryvyï Rig (est) ont aussi été touchées, rapportant des blessés.

Ces attaques s’inscrivent dans une série de frappes russes sur Kiev, qui ont visé à plusieurs reprises des infrastructures civiles et des zones résidentielles. Les forces russes continuent de mener des opérations, malgré les condamnations internationales et les tentatives de médiation.