Boeing-737-MAX-certification
Le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, autorise de nouveau Boeing à certifier certains de ses avions 737 MAX et 787 Dreamliner, six ans après la suspension consécutive à deux accidents mortels et des problèmes de qualité. Une décision clé pour le constructeur.

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a annoncé qu’elle autoriserait à nouveau Boeing à certifier certains de ses avions 737 MAX et 787 Dreamliner. Cette décision, qui prendra effet le lundi 29 septembre, marque un tournant significatif pour le constructeur aéronautique américain. La FAA avait retiré cette prérogative à Boeing en 2019 pour le 737 MAX, suite à deux accidents mortels ayant coûté la vie à 346 personnes, et en 2022 pour le 787 Dreamliner, en raison de problèmes de qualité de production.

Dans un communiqué, la FAA a souligné que la sécurité reste sa priorité absolue et que cette décision n’est prise qu’après une « revue approfondie de la qualité de la production de Boeing ». L’agence effectuera désormais des certifications de navigabilité en alternance avec Boeing chaque semaine, une mesure qualifiée de « pas prudent mais significatif » vers le rétablissement de la confiance dans les pratiques de sécurité de l’entreprise.

Cette autorisation redonne à Boeing une certaine flexibilité opérationnelle, bien que la FAA maintienne une « surveillance directe et rigoureuse » de ses processus de production. Le régulateur avait mis en place des restrictions strictes, notamment un plafond de production mensuel pour le 737 MAX à 38 exemplaires, après un incident survenu en janvier 2024 à bord d’un vol d’Alaska Airlines, où un panneau de fuselage s’était détaché d’un 737 MAX 9.

Selon des sources, la FAA pourrait également envisager d’augmenter prochainement le plafond de production mensuelle du 737 MAX de 38 à 42 exemplaires. Cependant, l’agence n’a pas confirmé cette information, précisant qu’une évaluation détaillée serait nécessaire avant toute modification. Cette évolution réglementaire est perçue comme un signe des progrès de Boeing en matière de sécurité et de qualité, même si des défis persistent, notamment les retards de certification pour d’autres variantes du 737 MAX.