bertrand-cantat-court
Le parquet de Bordeaux a rouvert une enquête sur Bertrand Cantat, suite à de nouvelles révélations dans un documentaire Netflix concernant la mort de son ex-épouse, Krisztina Rady, retrouvée pendue en 2010. Des témoignages inédits sont examinés.

Le parquet de Bordeaux a annoncé, le jeudi 24 juillet, la réouverture d’une enquête sur de possibles faits de violences volontaires impliquant le chanteur Bertrand Cantat. Ces faits concerneraient la période précédant le décès de son ex-épouse, Krisztina Rady, retrouvée pendue en janvier 2010. Cette décision fait suite à la diffusion d’un documentaire Netflix intitulé « De rock star à tueur : le cas Cantat », qui met en lumière de nouveaux témoignages et informations.

Le documentaire, diffusé à partir du 27 mars 2025, contient « plusieurs affirmations et témoignages » inédits, selon le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul. Ces éléments n’étaient pas présents dans les quatre précédentes procédures, toutes classées sans suite, concernant les circonstances de la mort de Krisztina Rady. Parmi les nouvelles informations, le témoignage anonyme d’un infirmier, rapporté dans le film, suggère que Krisztina Rady était victime de violences conjugales, un point corroboré par Yael Mellul, présidente de l’association Femme et libre et ancienne avocate du dernier compagnon de Mme Rady.

L’avocat de Bertrand Cantat, Antonin Lévy, a indiqué ne pas avoir été informé de cette réouverture d’enquête. Krisztina Rady, née en 1968, était une interprète, femme de lettres et traductrice. Elle a rencontré Bertrand Cantat en 1993 à Budapest. Le couple, marié en 1997, a eu deux enfants et n’a jamais divorcé, malgré une séparation après la naissance de leur fille, suite à la rencontre du chanteur avec Marie Trintignant.

Condamné en Lituanie en 2003 pour les coups mortels ayant entraîné la mort de Marie Trintignant, Bertrand Cantat avait été rapidement mis hors de cause dans le suicide de Krisztina Rady. Depuis sa libération en 2007, le chanteur a progressivement repris sa carrière, mais a fait face à de nombreuses polémiques et annulations de concerts en raison de manifestations d’associations féministes. En 2020, il a annulé un spectacle et en 2021, des militantes ont tenté de bloquer l’accès à une pièce où sa musique était utilisée.