
Après quarante-quatre ans de direction externe, le groupe Bertelsmann, propriétaire de **RTL**, **M6** et **Penguin Random House**, s’apprête à voir les héritiers de la famille Mohn reprendre les rênes. Cette transition marque le retour d’une dynastie emblématique du capitalisme allemand à la tête opérationnelle de l’entreprise.
Le 11 septembre 2025, Bertelsmann a organisé une réception grandiose à Berlin, accueillant 600 personnalités du monde de la musique, du spectacle, des réseaux sociaux et de la politique. Cet événement annuel souligne l’influence du premier groupe média européen, qui génère environ 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 75 000 salariés.
Le groupe, qui cultive une grande discrétion en tant qu’entreprise non cotée en Bourse, se prépare à un changement majeur. En novembre, son conseil de surveillance devrait nommer les prochains présidents exécutifs. Les attentes se portent sur **Carsten et/ou Thomas Coesfeld**, âgés respectivement de 38 et 35 ans, membres de la richissime famille Mohn.
Cette nomination mettrait fin à près d’un demi-siècle de management externe, ramenant la famille fondatrice à la direction opérationnelle du groupe. Carsten Coesfeld est déjà membre du directoire de Bertelsmann depuis janvier 2024, en charge des investissements et des solutions financières. Son frère Thomas Coesfeld est CEO de BMG, la division musicale de Bertelsmann, depuis juillet 2023 et a été nommé au directoire de Bertelsmann en juillet 2024.
La **Bertelsmann Stiftung**, une fondation actionnaire influente, détient une part majoritaire des parts de capital du groupe, garantissant la pérennité et l’indépendance de l’entreprise. La famille Mohn détient directement 19,1 % des parts de capital.