
Cinq avions de ligne Boeing, un temps immatriculés à Madagascar, ont été retrouvés en Iran, pays sous sanctions internationales. Cette révélation, faite par le média spécialisé Le Journal de l’aviation le mardi 22 juillet, a poussé l’Aviation civile de Madagascar (ACM) à réagir. Depuis 2018, les États-Unis interdisent la vente de Boeing à Téhéran.
Dans un communiqué officiel daté du 25 juillet 2025, l’ACM a fermement démenti toute implication directe de Madagascar dans cette affaire, dénonçant une falsification de documents par la société Udaan Aviation. L’autorité malgache a expliqué avoir reçu une demande d’autorisation d’importation pour cinq Boeing 777 sur le sol malgache de la part d’Udaan Aviation, dans le cadre d’une exploitation future à Madagascar.
Ces gros-porteurs sont généralement utilisés pour des vols long-courriers. Cependant, l’ACM n’a fourni aucune précision sur la date de cette demande ni sur l’identité exacte de l’entreprise et ses projets. Le nom Udaan Aviation fait écho à Udaan Potentials Ltd, une société enregistrée à Antananarivo en 2023, avec un capital de moins de 400 euros, et dont les activités incluent « l’aviation nationale et internationale », l’aquaculture, l’importation d’équipements agricoles et l’exportation de produits locaux. Des médias iraniens ont rapporté que deux avions ont atterri à Chah Bahar, deux à Zahedan et un à Mashad, bien que seule l’arrivée de 5R-HER à Mashad ait été vérifiée de manière indépendante.
L’ACM a précisé qu’Udaan Aviation avait obtenu un certificat d’immatriculation provisoire, valable jusqu’au 17 avril 2025, dans le cadre d’un projet de transfert technique des aéronefs vers un centre de maintenance agréé au Kenya. Cette autorisation ne permettait en aucun cas leur exploitation commerciale, leur vente ou leur réexportation vers d’autres pays. Néanmoins, les documents auraient été modifiés illégalement pour prolonger leur validité jusqu’au 12 juillet 2025, puis présentés à l’étranger, notamment auprès de l’Autorité de l’aviation civile du Cambodge. Alertée le 20 juin par cette dernière, l’ACM a confirmé le 23 juin que les documents étaient expirés et falsifiés. En conséquence, une plainte pour faux et usage de faux a été déposée auprès des autorités judiciaires malgaches. L’ACM collabore activement avec les autorités compétentes pour identifier les responsables de la société Udaan Aviation et clarifier cette affaire.