Aurelie-Filippetti
Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, rejoint Place publique de Raphaël Glucksmann, confirmant un signal positif pour le parti avant leur université de rentrée.

L’ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, Aurélie Filippetti, intègre officiellement le parti Place publique de Raphaël Glucksmann. Cette information, initialement révélée par Paris Match, a été confirmée ce vendredi par l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la formation politique. Ce ralliement marque une nouvelle étape pour l’ex-députée de Moselle.

Thierry Brochot, délégué général de Place publique, a chaleureusement accueilli cette adhésion. « Place publique souhaite la bienvenue à Aurélie Filippetti. Nous nous réjouissons de l’adhésion d’une ancienne ministre de la Culture, forte d’une expérience politique solide et reconnue », a-t-il déclaré à l’AFP. Pour le mouvement, l’arrivée de Mme Filippetti, qui fait suite à celle du sénateur Grégory Blanc, est perçue comme un « signal positif de plus », renforçant la dynamique du parti.

L’annonce formelle de ce ralliement est prévue lors de l’université de rentrée de Place publique. L’événement se tiendra les 4 et 5 octobre à La Réole, en Gironde. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture de 2012 à 2014, avait marqué son désaccord avec la politique gouvernementale de l’époque en refusant de participer au second gouvernement de Manuel Valls.

Après avoir été une figure de l’opposition interne au Parti Socialiste, qu’elle a quitté en 2018, Aurélie Filippetti n’avait pas réussi à retrouver de mandat lors des législatives de 2017 ni des régionales de 2021. Elle s’était alors tournée vers l’enseignement, donnant un cours de politique culturelle à Sciences Po avant de prendre la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris en novembre 2022. Son retour sur la scène politique nationale via Place publique est donc un événement notable.