Marseille-stabbing-police
Un homme a été abattu par la police à Marseille après avoir poignardé plusieurs personnes en centre-ville, faisant au moins cinq blessés, dont un grave. Le suspect, un ressortissant tunisien, a été neutralisé après une série d'agressions. Le parquet antiterroriste examine l'affaire.

Un homme a été abattu par la police nationale à Marseille après avoir blessé plusieurs personnes à l’arme blanche en plein centre-ville. Au moins cinq victimes ont été hospitalisées, dont une dans un état critique, selon le procureur de la République Nicolas Bessone. L’assaillant, un ressortissant tunisien en situation régulière, avait été expulsé de son hôtel avant de revenir armé de deux couteaux et d’une matraque. Il a d’abord agressé un colocataire, le blessant gravement au flanc. Cette victime a été prise en charge en urgence absolue et son pronostic vital était engagé en fin d’après-midi.

L’attaquant a ensuite visé le gérant de l’hôtel, le poignardant à plusieurs reprises, puis a poursuivi le fils du propriétaire, le blessant au dos. Le gérant et le fils du propriétaire sont dans un état d’« urgence relative », leurs jours ne sont pas en danger. Le suspect a ensuite tenté d’agresser des clients et le gérant d’un snack voisin avant de se diriger cours Belsunce, où il a frappé des passants à la tête avec une matraque. Les forces de l’ordre sont intervenues, lui demandant de lâcher ses armes avant de le neutraliser. Il est décédé à 15h26.

Le procureur a précisé que l’homme avait proféré des « paroles en cours de vérification ». Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur les lieux. La police judiciaire de Marseille est saisie pour tentative d’homicide volontaire et homicide volontaire sur personne détentrice de l’autorité. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) observe la procédure et le classement en acte terroriste est à l’étude. Un témoin a décrit l’intervention rapide de la police, qui a tiré après que l’assaillant a tenté d’attaquer un agent.