
Les ménages français doivent se préparer à une nouvelle augmentation des tarifs d’assurance en 2024 et 2025. Cette hausse concerne notamment les contrats automobiles, habitations et les complémentaires santé. Les assureurs justifient ces ajustements par l’inflation persistante et une sinistralité en augmentation, notamment due aux événements climatiques plus fréquents et intenses.
Pour les assurances auto, les primes pourraient s’accroître de 4 % à 5 % en moyenne pour l’année 2024, selon les prévisions de cabinets d’experts tels que Facts & Figures et Addactis. Certains acteurs du marché, comme LeLynx.fr, ont même observé une augmentation de 16 % des primes d’assurance auto en seulement 8 mois, atteignant un record depuis 2011 avec une moyenne de 709 € par an au troisième trimestre 2024. Cette augmentation est principalement attribuée à l’explosion du coût des réparations, avec une hausse de 7 % pour les réparations, 9,3 % pour le prix des pièces, et 4,4 % pour le coût de la main-d’œuvre. De plus, les véhicules électriques, plus coûteux à réparer, contribuent également à cette tendance.
Concernant l’assurance habitation, les augmentations sont également significatives. Selon Le Figaro et d’autres sources, les hausses pourraient atteindre 10 % à 12 % en 2025. Cette augmentation s’explique en partie par la revalorisation de la surprime destinée à financer le régime des catastrophes naturelles, qui devrait passer de 12 % à 20 % pour les multirisques habitation dès janvier 2025. La multiplication des événements climatiques, comme les inondations et tempêtes, pèse lourdement sur les coûts d’indemnisation des assureurs.
Les complémentaires santé ne sont pas épargnées par cette tendance haussière. Des prévisions évoquent des augmentations de 8 % à 12 % pour 2024. L’accord entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, prévoyant une augmentation du tarif des consultations médicales à 30 € à partir de décembre 2024, aura un impact sur les remboursements et donc sur les primes des mutuelles.
Face à ces hausses, il est essentiel pour les consommateurs de comparer les offres et de renégocier leurs contrats afin de trouver des garanties adaptées à leurs besoins et de limiter l’impact sur leur budget.