unemployment-insurance
Le gouvernement envisagerait un nouveau durcissement des règles de l'assurance-chômage. Une idée déjà évoquée et soutenue par des figures du pouvoir.

L’éventualité d’un nouveau durcissement des règles de l’assurance-chômage refait surface, à quelques jours de la présentation par le gouvernement de sa stratégie budgétaire. Cette idée, évoquée par le quotidien Les Échos, pourrait être un simple ballon d’essai ou un scénario réellement à l’étude. Pour l’heure, l’exécutif se contente d’affirmer que rien n’est arbitré, tout en donnant rendez-vous mardi, jour où le Premier ministre François Bayrou doit dévoiler son plan de redressement des comptes publics. Ces déclarations pourraient laisser entendre que cette solution est effectivement envisagée.

Cette hypothèse n’est pas surprenante, car elle avait déjà été abordée le 3 avril à l’Élysée, lors d’une réunion avec le chef de l’État, Emmanuel Macron, et des membres du gouvernement, pour discuter des réformes à venir. Depuis, plusieurs figures du pouvoir, dont Gabriel Attal, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, se sont efforcées d’entretenir cette idée. M. Attal a souligné à plusieurs reprises la nécessité de réviser les dispositions concernant l’indemnisation des demandeurs d’emploi, rappelant qu’il avait lui-même porté un projet similaire en 2024, lorsqu’il était Premier ministre.