Herault-school-crime
Une assistante maternelle de Vic-la-Gardiole, dans l'Hérault, a été écrouée pour des viols et agressions sexuelles présumés sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans, provoquant une onde de choc dans la communauté. L'enquête est en cours.

Une nouvelle choquante secoue la commune de Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault. Une assistante maternelle (Atsem) de 59 ans, employée à l’école maternelle Les Aresquiers, a été mise en examen et écrouée dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants. Les victimes sont toutes âgées de 3 à 4 ans, et les faits se seraient déroulés entre le 1er octobre 2024 et le 2 juillet 2025, pendant l’exercice de ses fonctions.

Le procureur de la République de Montpellier a précisé que les accusations portent sur des « actes de pénétration digitale et de masturbation » sur de jeunes enfants. Une information judiciaire a été ouverte le 29 juillet au tribunal judiciaire de Montpellier pour « viols sur mineurs de moins de 15 ans » et « agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité ». La personne suspectée a été présentée à un juge d’instruction et placée en détention provisoire.

L’enquête a débuté suite à une plainte déposée par les familles de deux enfants le 2 juillet. Dès le lendemain, le 3 juillet, l’Atsem a été suspendue administrativement par la mairie de Vic-la-Gardiole, son employeur. La gendarmerie de Castelnau-le-Lez est en charge des investigations.

Le rectorat de Montpellier a exprimé son « soutien » et sa « solidarité » aux enfants et aux familles affectés par ces « faits d’une gravité exceptionnelle ». Il a également assuré que toutes les équipes éducatives et la collectivité territoriale sont mobilisées pour accompagner les élèves et leurs familles, et que la rentrée scolaire sera préparée avec une attention particulière. Un accompagnement spécifique sera mis en place pour toute la communauté éducative afin de surmonter cette épreuve.