
Le 7 juillet 2024, Asaf Avidan a captivé le public du Montreux Jazz Festival, présentant les œuvres de son cinquième album solo, Unfurl. Cet opus, le huitième de sa carrière incluant ceux avec The Mojos (2006-2011), est imprégné d’une profonde influence cinématographique, notamment celle du film Vertigo d’Alfred Hitchcock (1958) comme en témoigne la pochette de l’album et son univers sonore.
Les arrangements des nouvelles chansons, confiés à ses collaborateurs Tom Cohen et Matan Yona, évoquent le style de Bernard Herrmann, compositeur fétiche d’Hitchcock. On y retrouve des frissons de cordes, des grondements de cuivres et des accords dissonants, offrant une expérience auditive digne du grand écran. Asaf Avidan, qui se définit comme « chanteur d’Israël » et non « israélien », une distinction qui lui a valu des controverses passées, continue de tracer son chemin artistique avec audace.
À 45 ans, l’artiste, désormais installé à Montolieu près de Carcassonne après un passage en Italie, s’éloigne davantage des sonorités folk qui l’ont propulsé sur la scène internationale, notamment avec le succès planétaire de Reckoning Song, popularisé par le remix de Wankelmut en 2012. Bien que des touches acoustiques subsistent, comme sur les titres Haunted et Sixteen Hooves, ou l’arpège façon Leonard Cohen de The Great Abyss, Avidan explore des territoires musicaux plus riches et complexes.
Son évolution musicale démontre une quête artistique constante, où il n’hésite pas à repousser les limites des genres, intégrant des éléments hip-hop tout en restant fidèle à ses racines folk, rock et jazz. Unfurl a été enregistré aux mythiques studios Miraval avec la participation d’un orchestre de 40 musiciens, enrichissant cette œuvre d’une dimension orchestrale. Ce concert au Montreux Jazz Festival est l’occasion de découvrir cette nouvelle facette d’un artiste à la voix unique et aux multiples talents.