
Un collectif de plus de 140 artistes, créateurs de contenu, écrivains et journalistes, dont les chanteuses Zaho de Sagazan et Angèle, DJ Snake et l’influenceuse Lena Situations, a lancé un appel vibrant aux gouvernements français et belge. Ces personnalités réclament la protection diplomatique de la flottille internationale en route pour Gaza. Cette initiative vise à garantir l’accès de l’aide humanitaire et à dénoncer la situation à Gaza.
Dans une tribune publiée dans Le Nouvel Obs, les signataires exigent « une action immédiate des États français et belge pour garantir l’accès humanitaire à Gaza et mettre fin au génocide du peuple palestinien ». Ils demandent explicitement la protection de la flottille et une assistance diplomatique et consulaire pour les bateaux transportant des ressortissants français et belges.
Partie de Barcelone, la flottille, chargée d’aide humanitaire et menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a rapporté plusieurs attaques de drones, accusant Israël. Seize pays, parmi lesquels l’Espagne et l’Irlande, ont déjà accordé leur protection diplomatique à leurs ressortissants. L’Italie et l’Espagne ont même envoyé des bâtiments militaires pour sécuriser la mission.
Les signataires soulignent l’inaction de la France et de la Belgique, malgré la présence de 54 ressortissants français et 15 belges à bord des plus de 50 bateaux de la flottille. Ils rappellent que le droit international impose à tous les États de protéger les civils en zones de conflit et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Plusieurs voix politiques, notamment La France insoumise, ont également demandé cette protection diplomatique.