arnaud-demare-cycling
Arnaud Démare, le cycliste français aux 97 victoires, met fin à sa carrière après Paris-Tours le 12 octobre. Une figure emblématique du cyclisme français tire sa révérence.

Le cycliste français Arnaud Démare, âgé de 34 ans, a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière professionnelle après la course Paris-Tours, le dimanche 12 octobre. Cette nouvelle, partagée via un message sur les réseaux sociaux, marque la fin d’une carrière riche de 97 victoires. Le Picard a notamment remporté huit étapes du Tour d’Italie, deux étapes du Tour de France et le prestigieux Milan-San Remo en 2016, l’un des cinq Monuments du cyclisme.

Avec ce total impressionnant de succès, Arnaud Démare se positionne comme le troisième coureur en activité le plus prolifique, derrière le Slovène Tadej Pogacar (107 victoires) et le Norvégien Alexander Kristoff (98 victoires), qui a également annoncé sa retraite. Démare a exprimé sa gratitude, déclarant avoir « eu la chance de vivre [son] rêve, de gagner de grandes courses et de représenter fièrement le cyclisme français au plus haut niveau ».

Cette annonce survient après les adieux d’autres figures tricolores comme Thibaut Pinot et Romain Bardet. Après douze années passées au sein de l’équipe FDJ de Marc Madiot, Arnaud Démare portait depuis août 2023 les couleurs de la formation Arkéa – B & B Hôtel. Il a également tenu à remercier sa famille, ses équipes et ses supporters, soulignant que la compétition restera une part de lui, même s’il continuera à pratiquer le sport pour le plaisir.

Arnaud Démare, qui n’a pas encore levé les bras cette saison – une première depuis ses débuts professionnels en 2012 – conclura donc sa carrière à Tours, sur une épreuve qu’il a déjà remportée à deux reprises, en 2021 et 2022. Une opportunité pour le sprinteur de boucler la boucle de la plus belle des manières.