
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé la suspension de la négociation de l’action du groupe technologique Mexedia, citant des indices sérieux de manipulation de cours. Cette décision, rendue publique le 12 septembre, fait suite à la détection d’une possible pratique de type « pump and dump » (faire gonfler et larguer) sur les actions de la société.
La suspension de cotation a été requise à l’issue de la séance du 11 septembre et devrait durer jusqu’au 30 septembre inclus, à moins qu’une information de marché antérieure ne permette une reprise des négociations. Pour l’heure, Mexedia, un groupe italien coté sur Euronext Growth Paris, n’a pas commenté ces allégations.
La technique du « pump and dump » consiste pour des escrocs à approcher des investisseurs en leur présentant un potentiel de hausse exceptionnel pour une action, incitant ainsi à un achat rapide. Cette pression acheteuse artificielle fait monter le cours du titre. L’AMF a souligné que ces individus ne possèdent généralement ni autorisation ni agrément pour émettre de telles recommandations.
De plus, ces manipulateurs omettent de révéler qu’ils détiennent eux-mêmes des quantités importantes de ces actions, qu’ils revendent progressivement à mesure que le cours monte, réalisant d’importantes plus-values. Lorsque la vente est finalisée et que la pression acheteuse disparaît, le cours du titre s’effondre brutalement, causant un préjudice financier significatif aux investisseurs.
L’action Mexedia a connu une envolée spectaculaire ces derniers mois, passant de 6,65 euros le 14 juillet à un pic de 84 euros le 13 août. Depuis ce sommet, le titre est redescendu à 43 euros à la clôture du marché le jeudi précédant l’annonce de la suspension.