
La marque américaine de vêtements American Eagle fait sensation sur les réseaux sociaux et à Wall Street grâce à son partenariat avec l’actrice Sydney Sweeney pour sa collection d’automne. Ce coup marketing est salué par de nombreux internautes comme un mouvement «anti-woke» assumé.
American Eagle, spécialiste du jean et du textile, a vu son action bondir de près de 10% en Bourse suite au lancement de cette nouvelle campagne publicitaire. Sydney Sweeney, connue pour ses rôles dans les séries à succès Euphoria et The White Lotus, y apparaît en mannequin pour la collection automne, qui inclut une veste en édition limitée et le très convoité jean «The Sydney».
Aux États-Unis, la campagne est décrite par plusieurs médias comme «audacieuse», «sensuelle», voire «torride». Au-delà des clichés où l’actrice pose sous les vestes en jean de la marque, un clip en particulier a attiré l’attention : on y voit Sydney Sweeney effectuant des réparations sous le capot d’une Mustang GT350 vintage, vêtue d’un débardeur et d’un jean, avant de s’essuyer les mains sur son pantalon et de prendre le volant.
Sur le réseau social X, cette campagne a été massivement applaudie, beaucoup la qualifiant d’«anti-woke», en rupture avec les tendances marketing des dernières années. Certains internautes ont même invité d’autres marques, comme Jaguar, à s’en inspirer. Des commentaires tels que «Le wokisme est à bout de souffle» ou «Le wokisme est mort bébé, le wokisme est mort !» illustrent l’enthousiasme généralisé.
Ce succès contraste fortement avec la situation récente d’American Eagle Outfitters (AEO), dont les actions avaient chuté de près de 35% à Wall Street cette année. L’entreprise avait même revu à la baisse ses objectifs annuels il y a deux mois après un trimestre mitigé. Les analystes s’accordent à dire que la campagne avec Sydney Sweeney a significativement contribué à redorer l’image de la marque et à relancer son attrait, notamment auprès de la génération Z.